jeudi 8 janvier 2015

MONTECAOS OU GHORIBA

La ghoriba, ghribia ou ghraïba, au Maghreb et dans le Moyen-Orient Il s'agit d'un sablé rond, confectionné à la main, à base de farine, de sucre, d'huile et/ou de beurre, parfumée au zeste de citron ou d'orange, à la cannelle, etc.Elles sont souvent associées aux montecaos d’Andalousie.Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse.
Un gâteau à la texture sableuse et fondante si on est très vigilant à la cuisson car à une minute près cela peut être trop sec…Très simple à la réalisation, qui ne nécessite pas d’oeufs ni de crème qui permet à ces biscuits de se conserver longtemps.
J’ai divisé la recette  vu sur marmiton:http://www.marmiton.org/recettes/recette_montecaos_17970.aspx  
par 4;pour obtenir 15 montecaos,car je préfère faire des petits doses de biscuits,et de les déguster le jour même pour bénéficier de toute la fraicheur.
Ingrédients:
- 250 gr Farine
- 100 gr sucre(oui j’ai mis moins normalement c’est 125 gr)
- 12,5 CL huile arachide( Tournesol pour moi)
-cannelle en poudre
-vanille en poudre ou fleur d'oranger(J’ai choisi la vanille)

Préparation:
Dans un saladier,pas de besoin de robot juste avec la main mélanger la farine, un peu de vanille en poudre, le sucre et l’huile.Sans travailler trop la pâte.

On obtient une pâte qui est bien homogène.
Puis former  entres les deux mains, des sortes de "toupies" . en roulant les boules rapidement entre les deux paumes formées en creux de la taille d’une noix  que l’on repose sur une plaque recouverte d’une feuille sulfurisé.
Mettre un peu de cannelle sur le dessus.
Faire cuire à four moyen (~Th 5) pendant 20 mn environ(peut être même seulement 19mn la prochaine fois pour mon four).
C'est cuit quand les boules commencent à craqueler. 
La difficulté réside dans la cuisson on peut faire des montecaos craquants ou moelleux (ça se joue à 1 mn près)... C'est selon le goût !
ils se conservent dans une boite en fer plusieurs jours mais après il faut résister pour ne pas avoir envie de tout manger. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire