dimanche 4 janvier 2015

GALETTE DES ROIS FRANGIPANE, POIRE ET CHOCOLAT

FORMAT CARRE
Après la galette à la frangipane,voici une recette qui associe la poire et le chocolat ,un mélange bien classique mais incorporer dans la frangipane, cela apporte une fraicheur et un coté gourmand par le chocolat noir.


Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 12cl de lait entier
- 10 g de farine de maïs
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12,5 g de beurre mou

Ingrédients pour la crème d'amandes :
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 5g de maïzena
- 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères
- 1 oeuf
- 160g de crème pâtissière
Pour la galette :
- frangipane
- 2 disques de pâte feuilletée
- une poire
- 100gr de chocolat noir,sinon vous pouvez mettre des pépites de chocolat.
Commencer par éplucher couper la poire en fines tranches ,et facultatif, les faire dorer dans une poêle beurré ,puis laisser refroidir

La crème pâtissière
Faites chauffer la maïzena avec la moitié du sucre et le lait dans une casserole. Portez à ébullition en fouettant. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez le contenu oeuf/sucre dans le lait bouillant en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Laissez tiédir puis incorporez le beurre en remuant.Filmer au contact et laisser refroidir.
La crème d'amande
Travaillez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena. Ajoutez l'oeuf et l'extrait d'amandes, mélangez.
Frangipane :
Incorporer la crème pâtissière à la crème d'amandes en mélangeant bien.

Montage
Déposer un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur la pâte en laissant un vide de 2 cm sur les bords pour pouvoir refermer.
Disposez la poire découpée en lamelles, le chocolat
ainsi que la fève. Recouvrez avec un deuxième disque de pâte. Soudez les bords,chiqueter les bords. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf ,mettre au repos au frais minimum 30mn;puis dorer une seconde fois et dessinez des striures à l'aide d'un couteau. Piquez à quelques  endroit pour laissez échapper la vapeur et mettre au four à 220°C les 10 première minutes puis baissez à 180°C pendant au moins une bonne heure voir 1H10 vous pouvez même baisser le four à 170°C si la galette est un peu trop coloré ce qui peux au total avoir une cuisson  d’environ 1H20 mais il est très important que la pâte feuilleté soit bien cuite pour avoir une galette bien croustillante.
5 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrer de sucre glace et remettre au four pour avoir une galette brillante et d’une jolie couleur.

A déguster tiède 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire